La sauvegarde de votre patrimoine écrit

Documents d'archives

L’analyse de vos besoins en numérisation

Même si rien ne rem­place un docu­ment ori­gi­nal, dont l’odeur du vieux papier font le bon­heur des nos­tal­giques, l’archivage numé­rique per­met à vos docu­ments fra­gi­li­sés d’être conser­vés indé­fi­ni­ment et offre une seconde vie à votre patrimoine.

En liant notre acti­vi­té de numé­ri­sa­tion à celle de l’archivage phy­sique, nous vous déchar­geons de la ges­tion de vos archives papier, et nous pro­té­geons vos docu­ments contre tout risque d’altération.

Notre étude de pro­jet s’appuie sur :

  • Le volume de documents à numériser
  • La texture et la qualité des documents
  • La prise en compte des contraintes techniques (agrafes, recto-verso, typologie)
  • Les formats de documents (A3, A4, plans, ouvrages) …

Nous numé­ri­sons les typo­lo­gies docu­men­taires sui­vantes :

Entreprises, pro­fes­sions libérales

  • bons de commande, factures, contrats commerciaux, dossiers d’affaires, courriers…

Collectivités locales, associations

  • Registres patrimoniaux, État civil, fiches de paie, délibération, urbanisme…
Numérisation des archives

Notre processus de numérisation

Nos opé­ra­teurs inter­viennent direc­te­ment dans vos locaux avec nos scan­ners pro­fes­sion­nels de haute pro­duc­tion, ou la numé­ri­sa­tion peut être réa­li­sée sur nos centres de LILLE et BORDEAUX (après trans­port de vos originaux).

Vos docu­ments sont pré­pa­rés, triés avant leur phase de cap­ture numé­rique. Les fichiers sont ensuite indexés : des­crip­tion détaillée des champs de méta­don­nées, vous per­met­tant une recherche pré­cise et rapide.

Au terme de la numé­ri­sa­tion, confiez-nous en toute sécu­ri­té vos docu­ments papiers, ils seront conser­vés dans nos centres d’archivage.

Numérisation d'archives

Les avantages de la numérisation

Elle per­met le sto­ckage d’important volume d’information : un seul disque dur accepte l’archivage de plu­sieurs cen­taines de clas­seurs papier. Un autre avan­tage est éco­no­mique : un col­la­bo­ra­teur passe beau­coup moins de temps à recher­cher un docu­ment élec­tro­nique qu’un docu­ment papier.

L’efficacité de l’accès aux docu­ments numé­ri­sés est consi­dé­ra­ble­ment amélioré : Vos docu­ments élec­tro­niques sont immé­dia­te­ment consul­tables à par­tir de notre solu­tion de ges­tion docu­men­taire THÉSO (pla­te­forme acces­sible en mode Saas).

Garantir la sécu­ri­té des don­nées archivées : La numé­ri­sa­tion per­met une sau­ve­garde du docu­ment élec­tro­nique, contrai­re­ment au docu­ment papier qui lui reste sen­sible à d’éventuels dom­mages. Consultez-nous pour toute demande de devis !